122 millions de voyageurs

4 - Sur le réseau

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122 millions de voyageurs

Nous avons accueilli 122 millions de voyageurs en 2019 (y compris sur la ligne LEB), soit 3 millions de voyageurs supplémentaires par rapport à 2018. L’essentiel de ces nouveaux voyageurs se concentrent sur les métros m1 et m2, les lignes de quartier et le trafic régional voyageurs. En facilitant la mobilité de tous les habitants de la région lausannoise, qu’ils soient pendulaires ou citadins, qu’ils se déplacent pour leurs loisirs ou leurs activités scolaires et professionnelles, les collaboratrices et collaborateurs des tl contribuent à un développement qualitatif de l’agglomération pour le bien-être de toutes et tous.

Sur la route

En 2019, la croissance des voyageurs a été de +1.6% sur l’ensemble du réseau routier (+ 1,1 million de voyageurs) pour une augmentation d’offre de +2.9% kilomètres.

  • La ligne 9 devient la ligne la plus fréquentée avec 6.4 millions de voyageurs, en très légère hausse par rapport à 2018. L’axe Georgette – Renens – Croix-Péage (lignes 17+19) totalise 6,7 millions de voyageurs.
  • La ligne 25, profitant toujours des effets de sa précédente augmentation d’offre (+ 80% de kms offerts depuis 2014 : fin 2014 – prolongement de la ligne à Renens/Chavannes et 2016 et 2017 – amélioration des fréquences), voit sa fréquentation augmenter de 6.8% (+75% par rapport à 2014) alors même que les secteurs entre Bourdonnette et Renens Piscine ne sont pas encore densifiés.
  • La ligne 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand) connaît un très bon résultat depuis sa mise en service en juin 2019, avec plus de 330’000 voyageurs, dépassant de 25% les prévisions de fréquentation.
  • La ligne 33 exploitée en autobus standard et déjà très chargée augmente de +4,6% sa clientèle à plus de 2,2 millions de voyageurs. Une augmentation des cadences est planifiée en 2020, puis un passage ultérieur en autobus articulé est en cours d’étude pour suivre la demande.
  • Les lignes desservant Epalinges (45-46-64) totalisent plus de 2,2 millions de voyageurs, avec des hausses de 6%.
  • Enfin, les lignes de quartier, exploitées par autobus ou par minibus, montrent des croissances comprises entre 10 et 40%, ce qui pose des problèmes de saturation à certaines heures.

La fréquentation sur le réseau régional continue de progresser (+1.8%, 2,2 millions de voyageurs). Les lignes 62 (Moudon) et 65 (Mézières) connaissent une hausse supérieure à 5%. La ligne 62, desservant Epalinges, Croisettes à Moudon, gare connait la hausse la plus importante avec +5.7%. La ligne 60 a perdu des voyageurs sur sa partie urbaine (Le Mont – Flon) suite à la suppression de 14 arrêts intermédiaires afin d’accélérer le parcours. Sur la partie régionale (entre Froideville et Le Mont), la ligne 60 a gagné 15% de clients supplémentaires, en lien également avec l’introduction de nouveaux autobus à deux étages.

Répartition des voyageurs tl en 2019 en % par mode de transport

 

Evolution du nombre de voyageurs en millions, sur les trois dernières années

Sur le rail

Le m2 a vu le nombre de voyageurs augmenter de +4.0% (+1,3 mios). Cette augmentation, supérieure aux prévisions, concerne essentiellement les stations de Lausanne Gare (trafic CFF également en augmentation en 2019) et Flon, ainsi que Sallaz (activités commerciales, lignes régionales), Vennes (Aquarium Aquatis), et Fourmi (nouveau quartier des Fiches Nord). Globalement, le m1 voit sa fréquentation augmenter de +4.8% (+670’000 voyageurs), soit pour la première fois une augmentation en pourcentage plus forte que celle du m2. Les effets des augmentations de cadence (heures creuses, week-end) et de la progression des étudiants et collaborateurs des Hautes Ecoles se poursuivent ainsi pour la 2e année consécutive.

Manifestation

Parmi les 413 manifestations annoncées (contre 399 en 2018), 182 ont demandé des mesures spécifiques de trafic. Nous estimons à 360’000 par ces différentes manifestations. Outre les quatre grandes manifestations traditionnelles (Habitat & Jardin – 20km de Lausanne – Carnaval de Lausanne – Fête nationale), plusieurs manifestations d’ampleur telles que le Triathlon, la fête de la Musique ou le cortège grève des femmes (40’000 personnes) par exemple ont nécessité un dispositif important sur le réseau. A noter que pour la 1ère fois depuis 100 ans, le Comptoir Suisse n’a pas eu lieu et a été remplacé par le Comptoir Hélvétique.

Chantiers

740 chantiers ont eu des impacts sur l’entreprise (contre 709 en 2018). Ce nombre de chantiers de plus en plus grand nécessite une coordination, une planification et un suivi très rigoureux pour garantir tant la qualité de l’offre que la fréquentation sur les lignes.

Les travaux du Landar ont représenté un vrai défi technique puisqu’ils ont eu lieu sur un pont qui par nature est totalement contraint au niveau de l’espace, et où il a fallu beaucoup d’ingéniosité aux différents partenaires pour garantir l’exploitation.

Grâce à une excellente collaboration avec tous nos partenaires, les impacts de tous ces chantiers ont pu être limités pour nos clients. L’entreprise se prépare à relever les défis des grands travaux d’infrastructures qui sont prévus ces prochaines années.

Service Transport à la Demande

En parallèle aux prestations habituelles, notre service Transport à la Demande (STD) a été en charge, de février à décembre 2019, de préparer et coordonner à l’interne tl mais aussi à l’externe avec les différentes entreprises de transports publics partenaires, l’ensemble des transports qui ont été mis en œuvre lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui ont eu lieu début 2020.

 

Longueur du réseau tl exploité (en pourcentage, selon les mode de transports)

Longueur du réseau tl exploité

Kilomètres parcourus (en milliers)

Kilomètres parcourus en milliers

 

Kilomètres parcourus en 2019 (en pourcentages)

Kilomètres parcourus en pourcentage