Janvier
Axes Forts — BHNS
22.01 – Attribution du marché public de 12 trolleybus à double articulation au constructeur de bus soleurois Hess. En complément à des aménagements urbains spécifiques, ces véhicules de nouvelle génération représentent le premier composant du système de bus à haut niveau de service (BHNS) de Suisse.
Février
Axes Forts — tramway
06.02 – Dans le cadre des études de la deuxième étape du tram (Renens – Villars-Sainte-Croix), le Canton, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Ste-Croix ont confirmé le terminus de cette future infrastructure de transport à la Croix-Péage (Villars-Ste-Croix).
Mars
Entreprise
01.03 – Les tl revoient leur organisation pour mieux servir les plans d’entreprise vers la Vision_2025 et répondre aux enjeux liés à la forte croissance de la mobilité. L’entreprise passe de 8 à 7 unités et une nouvelle unité « Relation Client » est créée.
Offre de transport
04.03 – Nouveaux tracés des lignes 68 et 69 pour un meilleur déplacement entre le nord et le sud de Lutry grâce à une augmentation de la cadence et un horaire élargi.
Avril
Innovation
04.04 – Mise en place par La Ruche tl d’un projet pilote de service de livraison participatif et écologique « Colision », qui permet de récupérer ses colis à l’heure de son choix et à son arrêt favori situé sur son trajet habituel ou proche de chez soi.
Offre de transport
08.04 – Mise en service d’une nouvelle ligne 19 entre Renens et Lausanne-Chauderon pour renforcer la ligne 17 (Georgette – Croix-Péage), la plus fréquentée du réseau, ayant atteint près de 7 millions de voyageurs en 2018.
Mai
Axes Forts — tramway
08.05 – Le Tribunal fédéral confirme la compétence de l’Office fédéral des transports (OFT) à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe Vigie-Gonin. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral, prolongeant encore la procédure.
Offre de transport
01.05 – Fin d’une phase test con-cluante d’un dispositif de gestion des flux voyageurs dans la station m2 Lausanne-Gare. L’objectif est d’augmenter la cadence du métro entre la Gare et Sallaz à l’heure de pointe du matin.
Echanges nationaux
10.05 – Organisation aux tl, par l’entité PIME, de la 5ème rencontre annuelle des responsables en charge de centres de régulation au sein de l’Union des Transports Publics (UTP).
Juin
Echanges internationaux
09.06 – Participation au sommet mondial des transports publics de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) à Stockholm. Les tl ont présenté leur approche pour réinventer le recrutement et sensibiliser aux méthodes novatrices d’interaction et d’évaluation afin d’attirer et conserver les compétences de demain.
Partenariat
14.06 – Les tl s’associent à Lausanne 2020 afin de planifier et coordonner le transport d’athlètes, majoritairement en transports publics, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver organisés dans la région.
Offre de transport
17.06 – Mise en service d’une nouvelle ligne 24 qui offre un accès en transports publics à la zone de détente et de loisirs de Vidy et au siège du CIO. Elle représente une alternative attractive pour se déplacer entre le sud et le centre-ville pour des activités de loisirs ou pour les pendulaires des entreprises situées au bord du lac.
Juillet
Entreprise
01.07 – Désignée par le Conseil d’Etat en tant que représentante du Canton, Mme Tinetta Maystre a été élue à la Présidence du Conseil d’administration des tl.
Innovation
09.07 – Lancement de la nouvelle application tl, après plusieurs mois de travail et de tests avec des clients. Cette nouvelle version présente une interface plus dynamique et moderne en intégrant les éléments familiers aux utilisateurs, comme la recherche d’horaires imprimés.
Août
Offre de transport
11.08 – Mise en place provisoire, suite au report de la cadence 15’ ferroviaire, d’une exploitation combinée rail/route sur la ligne du LEB pour assurer la cadence au quart d’heure et garantir aux clients quatre liaisons par heure entre Echallens et Lausanne-Flon.
Offre de transport
11.08 – Amélioration de l’offre sur la ligne 60 (Froideville, Laiterie – Lausanne-Flon) avec le doublement des places assises, grâce à l’introduction de bus à deux étages et l’amélioration du temps de parcours au moyen d’une nouvelle politique d’arrêt en agglomération.
Septembre
Distribution
14.09 – Troisième étape du redéploiement des points de vente avec la fermeture du point de vente Haldimand.
Partenariat
03.09 – Les représentants des Comités Nationaux Olympiques participant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en janvier 2020 sont venus visiter Lausanne et les sites olympiques avant le début des Jeux. L’occasion pour les participants de tester le concept de transport conçu par les tl, majoritairement en transports publics, entre le village Olympique et les sites de compétitions.
Octobre
Exploitation route
01.10 – Fin de la période d’intégration aux tl de l’ensemble des prestations minibus opérées par l’entreprise MSA, incluant l’engagement de 34 collaborateurs et la reprise de l’exploitation des 7 lignes de minibus.
Axes Forts — métros
29.10 – Mise à l’enquête publique, par le Canton et les tl, de la première phase du projet des métros m2 et m3. Cette première étape importante dans le développement des métros lausannois permettra de doubler la capacité entre la gare CFF et le Flon. Le tracé du m2 sera revu : un nouveau tunnel sera creusé et fera passer le métro plus à l’ouest qu’actuellement entre Grancy et le Flon.
Décembre
Offre de transport
15.12 – Prolongement de la ligne 54 (Renens VD, gare nord – Cheseaux-sur-Lausanne, gare) jusqu’au Mont-sur-Lausanne en passant par les communes de Morrens et Cugy, pour offrir aux habitants de ces communes une connexion directe à la gare de Renens, interface principale de l’Ouest lausannois.