Santé et sécurité au travail
En 2019, les tl ont organisé une journée de la sécurité et de la santé au travail. Cette manifestation destinée à l’ensemble des collaborateurs s’inscrit dans la politique de l’entreprise d’assurer la sécurité au travail et la protection de la santé de chaque collaborateur.
Pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs ont pu prendre deux heures sur leur temps de travail, pour découvrir une quinzaine d’ateliers sur des thèmes variés. Quatre grands sujets principaux ont rythmé la journée. Les collaborateurs ont ainsi pu prendre part à des ateliers de sensibilisation aux troubles musculosquelettiques, qui peuvent toucher aussi bien les métiers de la conduite que le personnel administratif. Une conférence et des ateliers ont été organisés pour prévenir les risques psychosociaux et l’épuisement professionnel. Des démonstrations pratiques ont été organisées, notamment l’utilisation d’extincteurs sur différents types de feux, dans le cadre de la prévention des risques du quotidien. Finalement, un accent particulier a été mis sur la prévention tabagique, en collaboration avec la Ligue pulmonaire vaudoise. L’objectif de sensibilisation a été atteint avec plus de 560 inscriptions aux ateliers.
En parallèle, le déploiement de la démarche adn_tl « acteurs de la sécurité au travail » et de nombreuses visites « dialogue-sécurité » ont permis des améliorations en continu au sein des entités. Ces actions contribuent à faire progresser la culture de la sécurité au travail au sein des tl.
L’entreprise a relevé entre 2017 et 2019 une augmentation de 13% du nombre d’accidents professionnels et une augmentation de 22% des accidents non-professionnels par rapport à 2018.
Tous acteurs de notre bien-être
Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel, l’entreprise a testé en 2019 une offre de cours de yoga. 50 personnes ont pu s’essayer à cette pratique et les cours ont été pérennisé en 2020 avec deux sessions par semaine. Des examens de la vue ont été offerts au personnel. 60 personnes ont pu contrôler leur vue gratuitement lors d’un passage au « Vision Bus » stationné devant le centre administratif de Perrelet pendant 2 jours. Comme chaque année, une campagne de vaccination de la grippe a été organisée. 135 personnes ont opté pour le vaccin classique et 120 pour le vaccin homéopathique.
La démarche REST (R pour Responsables, E pour Equité, ST pour Santé au travail), initiée en 2012, a pour objectif de préserver le bien-être au travail de tous les collaborateurs de l’entreprise. La prévention santé, la gestion des absences non planifiées et les mesures de réinsertion sont les trois volets de ce programme. En 2019, 42 collaborateurs atteints dans leur santé ont pu bénéficier d’une bourse aux missions (BAM), facilitant ainsi leur retour au travail. La bourse aux missions est une mesure phare dans l’accompagnement des collaborateurs affectés dans leur santé et qui, pour une durée déterminée, ne peuvent pas exercer leur activité habituelle.
Améliorer l’environnement et les espaces de travail des collaborateurs
Le programme EET, dont l’objectif est d’améliorer l’environnement et les espaces de travail de l’entreprise, a mené différents projets cette année. Deux nouveaux îlots EET ont été inaugurés, venant ainsi compléter les trois îlots déjà en place dans l’entreprise. Ces îlots ont pour objectif de favoriser le travail collaboratif, les rencontres inter-unités et permettent de s’installer, le temps désiré, dans un lieu moins routinier. Le premier a vu le jour au sein du restaurant d’entreprise sous forme d’un petit îlot zen verdoyant, avec fauteuils, tables rondes et canapé. Le deuxième, plus atypique, a été mis en place dans une ancienne remorque de trolleybus, qui a entièrement été transformée par des collaborateurs en espace de travail, avec canapé en palettes, table rabattable et tableau blanc.
Au sein des ateliers de maintenance de Perrelet, les zones de travail autobus et trolleybus ont également été réaménagées, les établis mutualisés, les zones de management visuel customisées et des ordinateurs partagés ont été installés près des établis pour faciliter le travail au quotidien des collaboratrices et collaborateurs.
Au niveau de la restauration, les efforts se poursuivent suite grâce aux retours des collaborateurs ainsi qu’à l’impulsion du Comité de restauration régulier. Différents événements, comme les fondues entre collègues, ont lieu au restaurant d’entreprise et l’offre alimentaire est plus diversifiée. Les sites hors Perrelet ont également connu des évolutions, avec le test d’un nouveau service de livraison de repas sains en bocaux.
Les tl figurent pour la première fois dans le classement des 250 meilleurs employeurs de Suisse. L’entreprise se place au 112e rang de ce classement tous secteurs d’activités confondus. Dans la catégorie « Transport et logistique », les tl se positionnent en 8ème position et sont au demeurant la seule entreprise de transports publics de Suisse romande retenue.