Renouvellement de la flotte d’autobus à double étage
Pour répondre aux attentes des voyageurs, toujours plus nombreux sur les lignes régionales, nous avons complétement renouvelé et augmenté la flotte d’autobus à double étage en 2019, avec la mise en service de treize nouveaux autobus (+ 7 véhicules). Les clients des lignes 65 (Mézières, Station – Sallaz) et 62 (Moudon, gare – Epalinges, Croisettes) bénéficient dorénavant de bus à double étage neufs, dotés de prises USB permettant la recharge d’objets électroniques et les voyageurs de la ligne 60 (Froideville, Laiterie – Lausanne-Flon) ont vu l’introduction de ce type d’autobus, permettant de doubler le nombre de places assises.
Introduction de véhicules hybrides
En 2019, les premiers autobus hybrides ont rejoint la flotte des véhicules route. Ces quatre véhicules, 2 autobus et 2 autobus moyens, sont équipés de la technologies « soft hybride ». Un petit moteur électrique, qui se recharge dans les phases de décélération, vient en soutien au démarrage et lors de pics de puissance afin de réduire la consommation de carburant. Les résultats après les premiers mois d’exploitation sont concluants, avec une économie de l’ordre de 8% de carburant par rapport à des véhicules similaires sans moteur électrique de soutien. Une commande de 6 véhicules hybrides est en cours pour une livraison en 2020.
Consommation comparée au kilomètre (en pourcentage)
Le retour des minibus aux tl
En 2019, après deux ans de transition, les tl ont repris intégralement l’exploitation des lignes de quartier, opérée depuis de nombreuses années par l’entreprise MSA. 16 minibus ont rejoint le parc routier tl et un appel d’offre est en cours pour le renouvellement de ces véhicules. Les tl ont mis un soin particulier à accompagner cette transition sur le plan social, ainsi 34 collaborateurs ont pu intégrer l’entreprise.