Le tram de Lausanne-Flon à Renens-Gare pourra enfin voir le jour
En février 2020, le Tribunal administratif fédéral a rejeté les deux derniers recours permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire. Cette décision a mis fin à 8 ans de procédures juridiques en validant pour la première fois la globalité du permis de construire du tramway. Les porteurs du projet se sont réjouis de cette décision et ont lancé un appel solennel à toutes les parties pour soutenir un démarrage rapide du chantier.
Pour son prolongement, le tram poursuivra son tracé jusqu’à Villars-Ste-Croix
Dans le cadre des études de projet d’ouvrage, les partenaires du tram ont analysé deux options de terminus : à Bussigny et à Villars-Ste-Croix. Tenant compte des densifications planifiées par les communes le long de la ligne, au début du mois de février les autorités politiques ont confirmé le terminus à la Croix-du-Péage. Le potentiel de fréquentation attendu à terme justifie une telle infrastructure jusqu’à Villars-Ste-Croix. Les Municipalités des communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Ste-Croix se sont engagées formellement à poursuivre les travaux d’affectation et de légalisation des secteurs desservis. A l’horizon 2035, 33’000 habitants et emplois devraient ainsi être desservis par le prolongement du tram qui comprendra 6 stations réparties sur un tracé de 3,1 kilomètres depuis la gare de Renens.
À la suite de cette décision, les tl, futurs exploitants de la ligne, ont lancé les démarches de demande de concession auprès de l’Office fédéral des transports, selon la procédure normale en matière de chemin de fer. En parallèle, la commission immobilière a rencontré les riverains dont les terrains sont impactés par le passage du tram. Ces échanges se sont passés durant toute l’année 2019 dans un esprit constructif de recherche de solutions afin de garantir la qualité du projet et satisfaire les propriétaires fonciers.
Les communes s’engagent pour réaliser les tronçons de Bus à Haut niveau de Service (BHNS)
On appelle BHNS la combinaison d’un type de trolleybus de grande capacité avec des aménagements urbains spécifiques qui garantissent la circulation en site propre, la priorité aux carrefours et l’accès de plain-pied. L’association des véhicules et de l’infrastructure dédiée permet d’assurer une meilleure desserte : les trajets sont plus confortables, plus rapides et le temps de parcours plus fiable. Cette solution de transport, tout à fait novatrice en Suisse, sera implémentée progressivement de Lutry à Bussigny en desservant le cœur de Lausanne, là où la demande est la plus importante mais ne justifie pas la mise en service d’un métro ou d’un tramway.
Dans l’Est lausannois, le réaménagement complet de la route cantonale, RC780 entre Pully (arrêt Moulins) et Lutry (arrêt Lutry Corniche), passant par Paudex, a été mis à l’enquête publique au mois de mai. Ces évolutions routières permettront d’offrir une circulation en partie en site propre pour les bus de la ligne 9.
A l’autre bout de la ligne, les communes de Crissier, Renens et Prilly ont lancé les appels d’offre pour le marché de Génie Civil et finalisé les préavis communaux dans la perspective de l’allocation des crédits de réalisation ainsi que de la levée des oppositions. La mise à l’enquête publique du réaménagement de la route de Cossonay s’est tenue en 2018.
Le Conseil d’Etat met sur les rails les métros m2 et m3
En juin, le Conseil d’Etat a demandé au Grand Conseil des crédits pour un total de 153,7 millions à titre de participation financière cantonale pour le début de la réalisation des infrastructures du m2 sous la gare CFF et pour la poursuite des études du nouveau tracé du m2 et du futur m3. Cette importante étape a été suivie du dépôt auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) de la procédure d’approbation des plans du premier tronçon du m2 et du m3 jusqu’au Flon, comprenant notamment le nouveau tunnel du m2 et la future station du m3 au Flon. La mise à l’enquête publique est intervenue à l’automne.
La Ville de Lausanne accompagnera ce projet de développement des métros qui favorise l’accès à des lieux d’importance régionale à caractères sportifs, culturels économiques et de loisirs. Signe fort de cette participation, elle a décidé de porter à son plan des investissements un montant de 40 millions afin d’aménager les espaces publics le long de la ligne du m3. Le développement des métros m2 et m3 permettra de transporter deux fois plus de passagers entre la Gare CFF et le Flon et de desservir le nord-ouest de l’agglomération, un enjeu primordial pour faire face à la demande croissante des voyageurs arrivant dans une gare de Lausanne qui va connaître un doublement de sa fréquentation ces dix prochaines années.