Formation et dialogue social

• RH
  • Social

Formation et dialogue social

Les tl sont reconnus comme entreprise formatrice et prennent ce rôle très à cœur, en proposant un véritable encadrement à ses jeunes en formation avec toute une communauté d’apprentissage. Collaborer avec des jeunes est très important pour rester en contact avec les préoccupations et les évolutions des travailleurs de demain.

Apprentissage

En 2019, les tl ont compté au total 56 personnes en formation professionnelle initiale, soit 50 apprentis répartis en treize métiers et 6 stagiaires en maturité professionnelle. Les jeunes intègrent une communauté d’apprentissage composée d’un responsable des apprentis, de 12 maîtres d’apprentissage, de 5 maîtres de stage et de 79 parrains/marraines. Sur l’ensemble de nos jeunes personnes en formation, nous comptons 6 apprenties et une stagiaire en maturité.

Sur 13 apprentis de dernière année, 12 ont réussi leurs examens finaux. Cinq d’entre eux ont été engagés dans l’entreprise au terme de leur formation.
A la rentrée scolaire, 15 nouveaux apprentis et 3 nouveaux stagiaires en maturité ont débuté leur formation au sein des tl.

Le syndicat

Dans le cadre de l’évolution de l’organisation de l’entreprise, mise en œuvre le 1er mars 2019, la direction a poursuivi le dialogue social avec le syndicat sur la base de séances régulières, avec la volonté de mener ensemble des discussions de manière constructive. Divers sujets ont été abordés, comme l’organisation du travail de la ligne aérienne (LA), l’analyse des conditions d’engagement et d’évolution des métiers de la conduite et de la régulation du LEB, les visites médicales périodiques d’aptitude à la conduite dans le cadre de notre politique REST. Nous avons pu progresser ensemble et démontrer notre volonté d’améliorer les fonctionnements internes dans l’objectif d’assurer notre mission de service aux clients.

La Commission du personnel

En 2019, la Commission du personnel (CP) a été impliquée de manière intensive à certains projets d’entreprise, notamment le Mandat d’Etudes Parallèles (MEP) relatif au réaménagement des locaux administratifs de Perrelet, ou encore le suivi actif de la situation du LEB suite aux problématiques rencontrées pour la mise en service de la cadence au quart d’heure. La CP s’est par ailleurs mobilisée pour que l’entreprise offre aux collaboratrices et collaborateurs, travaillant sur les sites tl ne proposant pas de restauration, ou durant les périodes de fermeture du restaurant d’entreprise, des solutions de restauration. La mise en place de partenariats avec des prestataires de livraison ainsi que la présence de plats de pâtes à réchauffer dans les distributeurs sont le fruit de cette mobilisation.

Par ailleurs, la Commission du personnel est consultée pour l’organisation des tours de service et procède à la vérification des journées ATT (Aménagement du Temps de Travail) et des journées de la maintenance.