Explorations 2019
Colision et Guide Me Yodli sont les deux explorations les plus impactantes développées par La Ruche en 2019. La première consiste en un service de livraison participatif et écologique. Les clients tl ont ici l’occasion de devenir livreurs, le temps d’une course. Le principe est simple: se faire livrer un colis sur son trajet habituel à l’heure et à l’arrêt de son choix, le tout transporté par les transports publics et donc avec une empreinte carbone minime. Pour chaque gramme de CO2 épargné, le client/livreur gagne des « feuilles», convertibles en bons ou en rabais auprès de partenaires. Durant le mois qu’a duré la phase pilote, plus de 30 livraisons ont été effectuées et les clients se sont dits satisfaits à plus de 80%.
L’application Guide Me Yodli a quant à elle été développée dans le cadre du partenariat avec les Jeux Olympique de la Jeunesse « Lausanne 2020 », pour accompagner les athlètes dans leurs déplacements majoritairement en transports publics, selon le concept transport élaboré par les tl. Il suffisait à l’utilisateur de mentionner un sport ou un site pour que cet assistant digital lui indique le meilleur moyen de s’y rendre en transports publics. Elle a été adoptée par l’ensemble des participants, qu’ils soient athlètes, bénévoles ou spectateurs avec plus de 12’000 téléchargements et près de 80’000 recherches d’itinéraires effectuées.
Hackathon et workshop
La Ruche tl a participé à des événements liés à l’innovation digitale sous forme de «hackathon», comme le dernier de smart city boost de Lausanne, ou un workshop sur l’innovation numérique à HEC Lausanne. A travers ce genre d’événements, La Ruche met en lumière l’intelligence collective qui permet de faire émerger des propositions. C’est l’occasion d’explorer, de regarder ce qui fait sens et de réaliser des tests in situ.
Une solution pour les malvoyants
Lors du congrès de l’Union internationale des transports publics (UITP) qui s’est tenu en juin 2019 à Stockholm, La Ruche tl a découvert une solution de guidage pour malvoyants innovante, utilisée dans les transports publics de Barcelone. Quelques mois plus tard, un test a été conduit avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants sur l’interface de la place de l’Europe. Quelques adaptations sont encore nécessaires avant une possible implémentation à Lausanne.