4 - Sur le réseau

  • 2019
  • Sécurité

La sécurité au quotidien

Les tl veulent garantir un transport fiable et sûr aux 330’000 clients qui voyagent chaque jour sur le réseau, ainsi qu’un environnement de travail de qualité aux 1563 collaboratrices et collaborateurs. Par conséquent, nous accordons une importance primordiale à la prévention, de même qu’à la sécurité des personnes et des infrastructures et installations, ainsi que du matériel roulant et de l’exploitation.

La collaboration avec les partenaires en charge de la sécurité et de la sûreté dans l’espace public s’est poursuivie tout au long de l’année. Un premier exercice simulant un tremblement de terre a été mené en partenariat avec des experts externes et un second simulait une prise d’otages. Celui-ci s’est tenu de nuit, sur le tracé du m2, en coopération avec le DARD (Détachement d’action rapide et de dissuasion), unité spécialisée de la gendarmerie vaudoise. Il visait à coordonner les actions entre les autorités et les tl, mais a également permis à la police de se familiariser avec les installations et leur fonctionnement.

Cybersécurité

En 2019, la cybersécurité a constitué un axe de travail majeur pour l’entreprise. Les équipes ont travaillé à une analyse globale des risques de sécurité au niveau des systèmes d’information et définit une roadmap pour les deux prochaines années. La sensibilisation des collaborateurs est un facteur clé de sécurité et reste une priorité ainsi que la sécurisation des processus et des solutions techniques vis-à-vis de l’évolution des risques et des enjeux pour assurer la disponibilité des services de l’entreprise.

Formation de nouveaux cadres

Afin de préparer le personnel encadrant et la direction à un dégât de grande ampleur, la formation à la gestion de crise s’est poursuivie en 2019. La tenue en responsabilité d’un état-major, capable de gérer les différents intervenants (cellule médias, production, etc.) et de collaborer de manière coordonnée avec les instances et autorités régionales et cantonales a également été intégrée.

Accidents sur le réseau

En 2019, le nombre d’accidents sur la route a augmenté de 35% par rapport à 2018, notamment dans les zones de chantier. Les équipes de l’entité Gestion des prestations de conduite (GPC) ont identifié cette tendance en cours d’année et ont pu proposer au personnel de conduite, en collaboration avec l’équipe formation des métiers de la conduite, un module spécifique à cette problématique dans la formation continue OACP (Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs) 2020.

En matière de sécurité, l’avenue d’Echallens, à Lausanne, reste un tronçon à risques compte tenu des nombreux accidents de la circulation qui s’y produisent. Pour rappel, le LEB, les bus, le trafic automobile, les cyclistes et piétons s’y côtoient créant régulièrement des situations dangereuses. Actuellement en construction, le tunnel du LEB entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon va contribuer à sécuriser l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire du LEB ainsi qu’à améliorer le service aux voyageurs. En 2019, 11 accidents ont eu lieu (contre 6 en 2018) dont un véhicule engagé dans la trémie de Chauderon jusqu’à la gare du Flon et un accident mortel d’un piéton.