5 - Ensemble innovons les tl

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L’innovation au service de notre clientèle

L’innovation est un maillon essentiel de la relation client. Nous développons des services reposant sur les innovations du monde digital qui visent à accompagner le client dans toute la chaîne de mobilité : depuis le moment où il envisage son déplacement jusqu’au moment où il atteint son point final de destination, en passant par toutes les interactions avec les tl.

Développement de l’app tl

En tant que spécialiste de la mobilité dans l’agglomération lausannoise, l’ambition des tl est de développer une application exclusive pour son réseau et d’y intégrer ses solutions propres comme l’horaire en temps réel ou la plateforme de vente en ligne d’abonnement. Après un premier lancement de l’application en fin d’année 2018, les équipes ont travaillé à l’élaboration d’une version améliorée. Après plusieurs mois de développement et de tests avec des clients, la nouvelle application tl a été lancée en juillet. Cette nouvelle version présente une interface plus dynamique et moderne en intégrant les éléments familiers aux utilisateurs, comme la recherche d’horaires imprimés. A la suite des retours satisfaisants des utilisateurs, l’ancienne application tl_live a été retirée des magasins d’application pour laisser place uniquement la nouvelle application tl, qui a rapidement compté plus d’utilisateurs que l’ancienne

Test d’une solution multimodal (MaaS) : zenGo

La solution zenGo, mise en test en 2019 en collaboration avec les tpg, permet d’aborder de manière concrète la mobilité comme un service. L’offre, disponible à Lausanne et Genève, permet d’associer transports publics, taxi, location de voiture, car sharing (Genève et Lausanne) et vélo (Lausanne). Elle est centrée sur une app mobile et réunit diverses prestations dans un nouvel abonnement proposé par les tl et les tpg sur la carte SwissPass. Avec cette offre, les tl et les tpg pensent la mobilité des clients jusque dans les déplacements qui ne sont pas couverts par l’offre de service public classique.

Développement des canaux de vente digitaux

Le chiffre d’affaire réalisé via les canaux digitaux atteint 32% en 2019, notamment grâce à la progression du site de vente en ligne d’abonnement tl_shop et des solutions diverses de vente de billets digitaux comme SMS, e-billet ou FAIRTIQ.

Dans le cadre du partenariat avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse « Lausanne 2020 », les tl ont proposé, le temps des JOJ, la vente sur tl_shop d’un billet de transport spécial « Mobilis Lausanne 2020 », permettant de se rendre aux sites de compétitions (hors St. Moritz) depuis n’importe quel point d’arrêt du réseau Mobilis. Plus de 3’500 billets ont été vendus, principalement pendant les deux week-ends des Jeux.


Nouvelle fonctionnalité

Via la recherche d’itinéraire, il est désormais possible d’acheter son billet directement dans l’application et ceci pour tout le réseau tl sans se préoccuper du nombre de zones traversées. Une fois le paiement effectué, le billet est automatiquement enregistré dans l’application.