3 - En un coup d'oeil

  • 2019
  • Corporate

Points forts 19 ???

Les points forts ont été atteints à 76%.

L’objectif de l’évolution des voyageurs est dépassé, les tl ont transporté 800’000 voyageurs de plus que prévu, soit 119 millions de personnes. Sur le réseau, les points forts sont partiellement atteints:

  • La mise en service de la ligne 54 a été reportée et les travaux d’aménagement de Chauderon sur la ligne 17 n’ont pas pu être réalisés.
  • La cadence 15’ du LEB a été repoussée à août 2019.
  • Le démarrage du projet du tramway Renens Gare – Lausanne-Flon est toujours suspendu à la décision du Tribunal fédéral, cependant la levée partielle de l’effet suspensif a été obtenue pour démarrer les travaux préparatoires sur le secteur Place Nord de la Gare de Renens.
  • La substitution du LEB par bus pendant 5 semaines a été appréciée par 70% de nos clients.
  • L’expérience client progresse également sur les étapes «Voyager», «Acheter & payer», alors qu’elle fléchit sur «S’informer et choisir».
  • Sur nos métros, si la procédure devant permettre les rénovations des stations souterraines du m1 n’a pas encore abouti, les travaux de rafraîchissement des stations du m2 ont tous été terminés pour les 10 ans du m2.

D’autre part, les efforts pour une recherche d’efficience dans le cadre de la culture du résultat ont déjà porté leurs fruits. Un gain financier de 88% supérieur à la cible visée a été atteint, soit un montant d’économie global de CHF 1’886’000.

Rappel des points forts 2018

  • Nous transportons 118.2 millions de voyageurs.
  • La culture du résultat appliquée à nos processus et à nos projets induit un gain financier de 1 million de francs par an dès 2019.
  • Nous étoffons notre offre en prolongeant la ligne 54 jusqu’à Cugy et Grand-Mont.
  • Nous améliorons le confort pour nos clients en augmentant la capacité de la ligne 17.
  • L’autorisation de construire du tramway (t1) entre en force.
  • Nous sommes prêts à mettre en service le LEB à 15’ jusqu’à Echallens.
  • La substitution du LEB à l’été 2018 est réalisée à satisfaction des clients.
  • Le niveau de satisfaction de nos clients augmente de façon tangible sur les étapes «Voyager», «Acheter et payer», «S’informer et choisir», grâce au déploiement de l’expérience client voulue.
  • Le maintien de la substance reste une priorité d’entreprise.
  • Nous obtenons l’autorisation de construire pour la rénovation des stations souterraines du m1.
  • Les stations du m2 sont rafraîchies pour ses 10 ans.