Rapport d’activité 2018

2018 en chiffres 1

Personnes 119

millions de voyageurs transportés dont 115.2 millions sur le réseau tl et 3.8 millions sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB).

40

lignes d’autobus et de trolleybus dans l’agglomération, parmi lesquelles 5 lignes régionales et 6 lignes Pyjama (service nocturne).

79%

des clients tl voyagent sur des lignes électriques. La production d’énergie électrique est certifiée durable dans l’agglomération lausannoise.

Service 1’468

collaboratrices et collaborateurs représentant 53 nationalités vous accueillent, organisent et veillent au bon déroulement de votre mobilité.

15%

de femmes dans l’entreprise dont 33% au sein de la Direction et 16% dans la Direction élargie.

Apprentis 46

apprentis se répartissent dans 13 corps de métier différents, entourés par des maîtres d’apprentissage et des parrains / marraines.

20%

d’abonnements vendus sur le tl_shop. Depuis son ouverture, en mars 2017, la plateforme d’e-commerce se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Message du président et du directeur 2

Michel Joye, Directeur des tl

Accompagner la croissance

Le Comité de direction

La Direction et la Direction élargie

2018 en un coup d'œil 3

Faits marquants 2018

250

millionième voyageuse en mars 2018

Rétrospective 2018

10 bougies pour le m2!

2018 a marqué l’anniversaire symbolique des 10 ans du m2. Les…

Points forts

Ligne Retrouvez tous les chiffres et comptes 2018 des tl

Sur le réseau 4

Mur

27

Vingt-sept autobus Mercedes-Benz ont rejoint la flotte de véhicules en 2018.

119 millions de voyageurs

Nous avons accueilli 119 millions de voyageurs en 2018 (sur la ligne LEB y compris), soit 2.9 millions de voyageurs supplémentaires par rapport à 2017. Les offres des métros ont le plus stimulé cette croissance avec une augmentation de 469’000…

17

La remise à neuf des 17 rames du m1 s’est achevée en 2018.

Des véhicules plus propres

L’entreprise poursuit sa politique de renouvellement de la flotte et confirme sa volonté d’œuvrer en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement. En 2018, nous avons retiré du parc les derniers véhicules de la norme antipollution Euro 3…

La sécurité au quotidien

Nous voulons garantir un transport fiable, sûr et serein à…

1.4 mio

Le m2 enregistre une augmentation de 4.8 % de sa clientèle, soit 1.4 million de voyageurs supplémentaires.

Et demain

170 m

Etape clé du chantier du tunnel du LEB, la pose d’un pont provisoire de 170 mètres de long à Union-Prilly.

Ensemble, innovons les tl 5

Transformation digitale

L’entreprise continue sa transformation digitale en 2018, en développant des projets et des solutions, tout en misant sur la sensibilisation, la formation et l’expérience des collaborateurs. L’ensemble de ces mesures doit permettre de stimuler la croissance de l’entreprise et de…

Plateforme innovation

En 1896, Adrien Palaz inaugurait le premier réseau de tramways…

Evolution de l’organisation

S’adapter pour mieux appréhender l’avenir.

Plus proche de chaque client

Pour une entreprise de transports publics comme les tl, la…

Pour un développement durable 6

Une entreprise attractive qui recrute

Le volume de recrutement est en constante augmentation, conséquence des…

Service 193

nouveaux collaborateurs ont rejoint les tl en 2018

De l’innovation aux ressources humaines

La digitalisation touche aussi le processus RH dans son ensemble,…

Bien-être au travail

Cette année, de nombreux projets permettant d’améliorer l’environnement et les…

Apprentis -42%

d'accidents professionels

Formation et dialogue social

Réduire notre empreinte sur l’environnement

L’entreprise s’attelle au quotidien à améliorer son système de gestion interne de l’énergie. Elle est également attentive à suivre et minimiser son impact sur l’environnement dans le cadre de ses grands projets d’infrastructures.

Pour aller plus loin 7

Toutes les données tl

Archives - Rapports d'activité