2018: une année intense de travail pour progresser encore; le regard pointé sur notre vision 2025, conscients du chemin parcouru, nous avons aimé fêter les 10 ans du m2 avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. C’est même le 250 millionième voyageur que nous avons eu la chance de célébrer en mai.
Nos clients continuent de nous faire confiance; nous avons pu mesurer une augmentation de 2.6% de la clientèle, ce qui est une très bonne performance pour un réseau urbain déjà dense. Sur le m2, nous enregistrons même une croissance de 4.8%. La croissance sur le m1 de 3.6%, certes importante, ne reflète cependant pas encore les améliorations de l’offre significatives réalisées en 2018.
Sur le plan des possibilités de développement de notre réseau, l’année a fort bien débuté, puisque le Conseil fédéral a proposé aux Chambres, dans le cadre de la répartition du fonds Forta, un crédit de 110 millions pour le développement des métros, à savoir pour augmenter les futures cadences du m2 en dessous de 2 minutes de fréquence, et pour donner naissance au m3 afin de relier la gare à la Blécherette. Quant au tram t1, dans le cadre des recours liés à la procédure d’approbation des plans, le Tribunal administratif fédéral a confirmé la pertinence du projet. Il s’agit cependant d’une décision en demi-teinte, puisque la procédure liée à la construction d’une route entre Vigie et Gonin qui fait partie du projet, était encore pendante au Tribunal Fédéral à fin 2018. Des travaux préparatoires ont en revanche pu débuter dans le secteur de la gare de Renens, afin d’assurer une bonne coordination avec les énormes chantiers en cours, menés par les CFF et les communes. L’affluence importante mesurée sur l’axe Renens-Lausanne souligne l’urgence de ce projet, lequel se fait attendre par nos clients qui subissent un inconfort dans leur vie de tous les jours.
Les projets de Bus à Haut Niveau de Service sont maintenant mûrs pour être présentés en 2019 devant les parlements communaux, en vue de l’obtention des crédits d’aménagements routiers. La mise en service est agendée à 2022. Rappelons-le, le BHNS est un moyen élégant et innovant pour améliorer l’attractivité d’une offre de bus, en la rendant beaucoup plus fiable, proche de celle d’un tramway.
2018, c’est aussi la 5ème année de collaboration entre les tl et le leb. La Cie du Lausanne-Echallens-Bercher a confié l’exploitation et le développement de sa ligne. La mutation de cette dernière vers un véritable RER est en cours, avec dès 2019 une offre de cadence à 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon. Le point d’orgue sera la mise en service du tunnel sous l’avenue d’Echallens à fin 2020, qui règlera définitivement le problème critique de la sécurité sur cette artère. La qualité de service est en amélioration constante et doit encore progresser, malgré des travaux en cours pour plusieurs centaines de millions de francs d’investissements.
Les résultats financiers 2018 sont encourageants. Malgré une augmentation des prestations fournies de 6.3%, l’indemnité d’exploitation baisse de CHF 1.2 mio, soit de 0.8% par rapport à 2017. Le taux de couverture est ainsi en augmentation à 38% et se rapproche de la cible fixée dans le Plan d’entreprise à 38.9% pour 2020.
Notre transformation digitale prend sa vitesse de croisière. En collaboration avec les tpg, la nouvelle coopérative de mutualisation de compétences des transports publics Moviplus, l’offre multimodale intégrée (MaaS) zenGo est mise sur le marché début 2019, en parallèle à Lausanne et à Genève. C’est la première innovation de ce type en Suisse. Pour innover encore et encore, nous devons être toujours plus inventifs. Notre plateforme d’innovation mise en place à fin 2018 va y contribuer grandement. Rassembler des acteurs internes et externes dans une dynamique de co-création, soutenir les projets dans leurs aventures d’innovation, identifier, valider et mettre en œuvre rapidement des nouveautés en lien avec la Chaîne de production ou la Relation client. Nous nous sommes également complètement réorganisés autour de ces deux grands processus, pour mieux réaliser notre Vision. Nous voulons enrichir l’expérience que nous offrons à nos clients pour réaliser notre proposition de valeur: «Pour un client qui se déplace de A à B, nous l’accompagnons de A à Z». Les tl continuent à croître à un rythme soutenu. En 2019, ils passent le cap des 1’500 collaborateurs, celui des 2’000 sera franchi avant 10 ans. Un nouveau bâtiment provisoire a par ailleurs été mis en service sur le site de Perrelet. C’est sur le plan qualitatif que notre personnel et ses compétences font la différence auprès de la clientèle. Nous avons sensibilisé l’ensemble de nos collaborateurs à la chaîne d’interaction que les clients rencontrent pour se déplacer: l’expérience client. Nous les avons invités à déployer tout au long de 2019 des actions concrètes qui permettront d’enrichir l’expérience client. C’est ce qui nous différencie, ce que nous appelons désormais la «tl touch’».
Les outils digitaux sont certes appréciés, les clients préfèrent cependant le contact direct. Nous allons continuer à bâtir nos services autour de la proximité et nous investir pour que nos collaborateurs se sentent à l’aise au fil des évolutions de nos services et appréciés au quotidien. Nous sommes à cet égard très fiers d’être la première entreprise de Suisse romande à avoir obtenu le premier prix suisse d’entreprise formatrice, décerné par «Great place to work».
Les tl se positionnent en véritable trait d’union entre leurs clients au quotidien et les collectivités qui décident et financent les politiques de la mobilité. Nous les remercions pour la confiance, année après année, que nous voulons continuer à mériter par nos actes. Enfin, de tels niveaux de prestation ne seraient pas possibles sans notre personnel et nos nombreux partenaires, que nous remercions chaleureusement. Ils sont à la fois compétents et engagés pour notre belle mission de transport public.
Daniel Brélaz
Président du Conseil d’administration des tl
Michel Joye
Directeur des tl