2020 s’est révélée une année des extrêmes et des défis : difficile en lien avec la pandémie, innovante en termes de services, prometteuse avec la délivrance du permis pour la réalisation du tramway, exigeante et extraordinairement riche en apprentissages. Elle a débuté avec la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. Notre importante contribution en tant que Transporteur officiel des dizaines de milliers d’athlètes et de public à transporter, nous semble loin. Pourtant ces premiers Jeux Olympiques en transports publics, dont les équipes tl ont été les artisans, ont insufflé une énergie dans l’entreprise qui nous a porté tout au long de cette année 2020.
Les tl sont au cœur des activités de la société et la pandémie a renforcé notre mission essentielle de service public. Les collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle à chaque étape de cette crise. Nos équipes se sont réinventées pour maintenir un niveau d’offre excellent répondant aux besoins du public. Elles ont réussi le tour de force de modifier et mettre en œuvre un nouvel horaire en quelques jours seulement et ceci à plusieurs reprises, avec pour unique objectif de permettre à celles et ceux qui devaient se déplacer de le faire en toute sécurité. Au printemps, alors que l’horaire du dimanche était appliqué au niveau national, le m2 s’est révélé un axe vital de la mobilité dans l’agglomération. En collaboration avec le Canton, nous avons maintenu sa cadence et même renforcé l’offre avec un service de bus-navettes pour transporter le personnel du CHUV aux heures de pointe du matin au départ d’Ouchy-Olympique et de Lausanne-Gare. Nous étions prêts pour le travail à distance tant en termes d’outils que de management permettant notamment de continuer le travail sur les Grands projets. Nous avons assuré la continuité du développement de notre offre avec la mise en service des premiers trolleybus à double articulation et nous avons testé en automne le Flexibus, système de transports publics à la demande qui répond aux défis futurs.
La crise a durement affecté la société et le secteur du transport public. La baisse de fréquentation a été drastique au printemps. Malgré la reprise en été, le nombre de voyageurs a reculé de 28% sur l’ensemble de l’année. Certaines tendances comme la multimodalité et le télétravail se sont accélérées. Nous avons beaucoup appris pendant cette crise et nous pouvons capitaliser sur ces enseignements pour reconquérir notre clientèle et répondre à ses nouveaux besoins. A l’heure des enjeux climatiques, les transports publics sont appelés à jouer un rôle essentiel et central dans la mise en œuvre des plans climat, adoptés par le Canton, les villes et la Confédération. Grâce à la volonté des collectivités, nous continuons à développer notre offre et l’attractivité des transports publics pour favoriser le report modal, un levier central de l’urgence climatique.
2020 a vu un passage de témoin à la direction générale : M. Michel Joye, qui a géré et accompagné avec passion l’extraordinaire croissance des tl depuis plus de 20 ans, a transmis la flamme des transports publics lausannois à Mme Patricia Solioz Mathys en fin d’année. Les défis sont immenses et nous nous réjouissons de les relever aux côtés de chaque collaboratrice et collaborateur qui composent les tl . Nous voulons avancer avec les collectivités qui nous soutiennent et tenons ici à les remercier pour leur confiance, leur engagement sans relâche pour accomplir notre précieuse mission de service public, au service des clientes et clients et de la population de l’agglomération lausannoise.
Tinetta Maystre
Présidente du Conseil d’administration tl
Patricia Solioz-Mathys
Directrice tl