6 - Pour un développement durable

  • 2019
  • Environnement

Réduire notre empreinte sur l’environnement

L’entreprise s’attelle au quotidien à améliorer son système de gestion interne de l’énergie ainsi qu’à l’optimisation de la consommation d’énergie des véhicules et du matériel roulant. Elle est également attentive à suivre et minimiser son impact sur l’environnement dans le cadre de ses grands projets d’infrastructures.

Etude énergétique de la consommation des rames du m1

Depuis mai 2019, une soixantaine de capteurs sont installés sur une rame du m1 visant à mesurer en condition réelle l’ensemble des consommateurs (traction, chauffage, auxiliaires…). Le projet mené par les tl, se déroule en partenariat avec l’université de Bâle et s’inscrit dans le programme de la stratégie énergétique des transports publics (SETP) de l’Office Fédéral des Transports (OFT). Dès avril 2020, suffisamment de données seront recueillies pour déterminer un série d’actions à déployer sur la rame afin d’optimiser sa consommation. Ce projet pilote a pour but d’acquérir des connaissances transposables à l’ensemble de la flotte (véhicules LEB, m2, m3, tram) afin de réduire la consommaton d’énergie des tl et diminuer les charges d’exploitation.

Consommation de carburant

Entre 2018 et 2019, la consommation de diesel des véhicules tl a diminué en moyenne de 4%. Cette nouvelle baisse est essentiellement due à l’introduction de nouvelles séries de véhicules, principalement dans les catégories de plus petite capacité (autobus, autobus moyen et minibus), mais aussi par le renouvellement de la flotte d’autobus à deux étages. L’ensemble de ces véhicules sont de la norme antipollution 6C ou 6D, dont les consommations sont plus faibles que les normes euros précédentes. Le parc des véhicules thermiques, très jeune, a un âge moyen de 3,8 ans.

Suivi environnemental des projets

Les risques d’impact sur l’environnement des chantiers est suivi de près par les chefs de projet. Le chantier du tunnel du LEB, installé au cœur de la ville à proximité de Chauderon, représente un défi environnemental de taille. L’excavation de la galerie de 1.7 km équivaut à 200’000 m3 de roche soit un va-et-vient d’environ 40 camions par jour. Pour éviter aux riverains un désagrément supplémentaire, les tl ont décidé d’utiliser le tunnel souterrain d’accès à l’usine d’incinération Tridel situé en contrebas du chantier. Une galerie supplémentaire a été creusée pour accéder au tunnel et permettre l’évacuation des matériaux à 80% par voie ferroviaire.

 

Distribution de la consommation des rames m1 (en pourcentage)

Distribution de la consommation des rames m1 en pourcentage

Indicateurs environnementaux

indicateurs environnementaux