2 - Message du directeur

  • 2019
  • Corporate

Renforcement de l’offre et innovation au service de la population et du climat

2019 a été l’année des marches pour le climat. Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés dans la rue pour dénoncer le réchauffement climatique et pour demander des changements dans l’organisation de notre société pour la rendre plus respectueuse du climat. Les tl ont à cœur de répondre à cet appel avec le renforcement de son offre et en misant sur l’innovation.

Les clientes et clients ont continué d’affluer en 2019. Nous avons transporté 122 mio de voyageurs. Globalement la croissance a été de 2.6%, ce qui représente une croissance soutenue en regard d’autres agglomérations. Le trafic régional démontre son attractivité, avec des croissances supérieures à 5% sur les lignes du Jorat. L’attractivité a été augmentée grâce à la mise en service de 13 bus à deux étages sur l’ensemble des lignes régionales. La croissance de 4.8% du m1 dépasse pour la première fois celle du m2. L’étoffement de l’offre en 2018, en heure « creuse » et « marginale », démontre une fois de plus que les lignes existantes peuvent gagner sensiblement en attractivité, lorsqu’on propose au client des horaires de « pointe » étendus sur le reste de
la journée.

Le m2 reste la colonne vertébrale de notre réseau. Il a gagné encore 4% de clients supplémentaires en 2019. Il est maintenant confronté aux mêmes problèmes que dans les grandes métropoles. Si le temps d’attente entre les trains a pu être ramené 2’05’’, c’est le temps nécessaire à la clientèle pour entrer et sortir des rames qui devient en effet déterminant. C’est ainsi qu’à la station de Lausanne Gare, un système de file d’attente a dû être mis en place au quart d’heure d’hyperpointe
le matin.

Les tl attendent impatiemment les trolleybus à double articulation commandés en 2019. Ce seront certes les futurs véhicules du système de Bus à Haut Niveau de service (BHNS), mais ils permettront aussi à très court terme de remplacer les trolleybus à remorque engagé principalement sur la ligne 9. Ces véhicules seront également équipés de batteries, et les tests ont montrés que les futurs trolleybus pourront rouler également partiellement sans ligne aérienne. Cette mise en service préfigure la mutation du parc de véhicules routiers vers des véhicules à traction électrique uniquement. L’exploitation trolleybus restera le cœur de cette évolution, il n’y a en effet aucun système énergétiquement aussi efficient. L’agglomération peut compter sur son réseau de ligne aérienne qui est l’un des plus important d’Europe occidentale. Pour le reste du réseau urbain, les tl planifient l’engagement de véhicules électriques
à batterie.

Les tl ont franchi le cap des 1’500 collaboratrices et collaborateurs en 2019. L’entreprise a pris une nouvelle dimension, c’était le moment de revisiter ses fonctionnements. Nous avons en quelques mois mis en œuvre une nouvelle organisation. L’objectif est de diminuer les interfaces, simplifier la mise en œuvre des stratégies. Une nouvelle unité regroupant tous les métiers de la relation client a été mise sur pied. Une grande unité de 1100 collaborateurs a été créée, elle regroupe tous les métiers de la maintenance et de l’exploitation de divers modes de transport. Les premières expériences sont très prometteuses.

L’attractivité de la marque tl sur le marché du travail n’a jamais été aussi bonne ces dernières décennies, malgré des situations parfois tendues pour certains métiers. Cela nous permet d’engager sereinement les talents qui feront nos succès de demain. La diversité culturelle dans l’entreprise est une de nos grandes forces. Même si les conditions salariales sont équitables entre les hommes et les femmes, la diversité de genre souffre par contre d’une grande insuffisance. Cette dernière est reconnue comme un handicap. Accueillir plus de femmes dans l’entreprise est devenu un enjeu stratégique de haut niveau pour les tl. Conscients des changements importants, nous abordons cette thématique avec volontarisme.

Dans le domaine de l’innovation, les tl font un travail de fond pour évoluer vers de nouvelles approches. Une plateforme d’innovation appelée La Ruche, déjà bien connue après un an, nous permet d’explorer de nouveaux horizons. Nous avons par exemple testé le transport de colis de petite taille par une communauté de clients. Trois applications numériques ont vu le jour, signalons en particulier zenGo développée en parallèle avec les tpg. C’est la première solution multimodale de Suisse, intégrant les transports publics, les taxis, les voitures, des vélos, regroupés dans une offre unique et avec un paiement centralisé.

Nous avons été très engagés sur la ligne du LEB, que nous exploitons et développons par contrat pour la Compagnie du Lausanne-Echallens-Bercher SA. L’excavation du tunnel a démarré l’an dernier, 70% a pu être excavé, malgré des difficultés géologiques inattendues. La qualité de service a cependant malheureusement reculé de manière importante et inacceptable pour la clientèle. La conjugaison d’équipements et de matériels roulant vieillissants, d’un volume de travaux de développements important et d’un horaire sans marge pour les imprévus, ont conduit à cette situation. La cadence 15’ Cheseaux-Echallens planifiée en août, n’a pu être que partiellement mise en service. Grâce à l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et collaborateurs et au soutien très important du Conseil d’administration du LEB, du Canton et de la Confédération, les mesures nécessaires sont engagées pour améliorer grandement
la situation.

Depuis 2013, nous avons planifié pour assurer les transports des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Nous étions prêts et ce fut un succès dont nous sommes très fiers. Nous avons pu démontrer que le transport public était non seulement un moyen de se déplacer respectueux de l’environnement, mais aussi très convivial. Ces premiers Jeux en transports publics, se sont aussi révélés être un véritable laboratoire pour des Jeux Olympiques durables.

Les grands projets avancent à bon train, certains sont prêts pour l’exécution. Il s’agit des BHNS, du développement des métros m2/m3, et bien entendu du tram. C’est un ordre de grandeur colossal de CHF 2.5mia que les collectivités sont prêtes à investir globalement pour les transports publics dans l’agglomération ces dix prochaines années Les tl les remercient pour leur confiance et vont tout mettre en œuvre pour continuer de la mériter. Le démarrage imminent des travaux du tram donnera le départ pour une ère de grands chantiers d’infrastructures qui transformeront l’agglomération. Les signaux sont au vert pour leur permettre de donner une nouvelle dimension à la qualité de vie dans l’agglomération, mais aussi pour contribuer de manière citoyenne et à leur échelle, à l’atténuation de la crise climatique.

Les tl et leurs collaboratrices et collaborateurs démarrent la nouvelle décennie avec beaucoup d’enthousiasme. Durant cette période, ils continueront leur mutation, saisiront les grands changements annoncés comme des opportunités pour devenir encore plus innovants. En tant qu’employeur de premier plan, les tl veulent développer une expérience collaborateur à leur place de travail de même niveau. Ils pourront ainsi compter sur toutes les équipes, pour garantir une expérience client facile et sans couture, toujours plus appréciée. Nous voulons ici les remercier pour leur engagement, leur disponibilité pour accomplir notre belle mission de transport public au service des clientes et clients et de la population de la région, tout particulièrement durant l’année 2019 qui a été très exigeante.

Tinetta Maystre

Présidente du Conseil d’administration tl

Michel Joye

Directeur tl