Les Jeux en transports publics c’est olympique !
Dans son ambition de livrer des Jeux durables, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 « Lausanne 2020 » s’est appuyé sur l’expertise des tl pour imaginer un concept de transport des athlètes, majoritairement en transports publics. Une première dans l’histoire de l’olympisme.
Durant toute l’année 2019, une équipe tl dédiée a travaillé sur le projet et préparé chaque trajet individuellement à partir des programmes sportifs. Les tl ont capitalisé sur le réseau de transports publics suisse extrêmement fiable et ont pu compter sur les entreprises de transport de la région pour acheminer les athlètes jusqu’aux sites de compétition selon la planification prévue. En plus des 1’880 athlètes, les tl ont assuré la planification et la coordination des déplacements de tous les participants, ainsi que des dizaines de milliers d’écoliers vaudois inscrits pour assister aux compétitions.
Ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en transports publics ont été qualifiés de succès par « Lausanne 2020 » et les retours des athlètes positifs. Les transports publics favorisent les échanges avec le public et Swiss Olympic a confié lors d’une interview au quotidien « Le Temps » que «… les moments passés dans les transports ne relevaient pas du temps perdu, mais qu’ils ont au contraire participé à créer une bonne ambiance au sein de la délégation suisse.».
Une application dédiée aux JOJ pour se déplacer
Pour faciliter le déplacement en transports publics des délégations et des spectateurs, la Ruche – plateforme innovation des tl -, a conceptualisé une application de recherche d’itinéraires : « Guide Me Yodli » – du nom de la mascotte JOJ 2020. Elle a été adoptée par l’ensemble des participants, qu’ils soient athlètes, bénévoles ou spectateurs avec plus de 12’000 téléchargements et près de 80’000 recherches d’itinéraires effectuées.