Une entreprise dynamique qui recrute

6 - Pour un développement durable

  • 2019
  • Corporate
  • RH

Une entreprise dynamique qui recrute

Le secteur des transports publics est en pleine croissance et les besoins en recrutements sont très importants. En 2019, les tl ont franchi le cap des 1’500 collaborateurs. L’effectif a grandi de 45% en 10 ans et devrait atteindre 2’400 collaborateurs en 2030, selon les prévisions de l’entreprise. Rester un employeur attractif dans un contexte de grande compétitivité entre employeurs est fondamental pour les tl afin de rester performants et offrir des solutions de transport en adéquation avec les besoins actuels et futurs de mobilité.

De la diversité pour plus de performance

Pour que nos services répondent aux besoins de mobilité de l’ensemble de notre clientèle, composée à 60% de femmes, il est essentiel de renforcer la diversité de nos effectifs. Les tl doivent attirer davantage de profils et de nouveaux talents, or la part de femmes dans l’entreprise stagne autour de 15% alors même qu’elles représentent près de la moitié de la population active. Attirer et engager davantage de candidates permettra en outre de répondre aux enjeux de recrutement dans un bassin d’emploi fortement concurrentiel.

De la diversité pour plus de performance

Afin d’être à même de recruter et fidéliser plus de femmes, l’entreprise a mené une vaste enquête en 2019 pour mesurer l’attractivité et l’image des tl auprès de la population active féminine de la région lausannoise. Un secteur perçu comme très masculin, le sentiment de ne pas disposer des compétences nécessaires, ainsi que la crainte de ne pas pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille sont les principaux éléments relevés comme constituant des freins à la postulation des candidates potentielles.

À la suite de ces constats, l’entreprise a décidé de travailler sur plusieurs axes et d’inverser la tendance, à commencer par la culture d’entreprise et l’environnement de travail, qui doivent favoriser l’inclusivité. La diversité c’est avant tout prendre conscience de l’importance de la diversification des approches et de la mixité des compétences dans les équipes, qui favorisent la créativité, l’innovation et sont de réels vecteurs de performance.

C’est pourquoi l’entreprise mène une vaste campagne de sensibilisation aux questions de genre, à l’interne, qui se traduit par la formation systématique de l’encadrement, de l’ensemble des nouveaux collaborateurs ainsi que le déploiement d’une charte de la diversité aux tl, permettant à chacune et à chacun de s’engager, comprendre les enjeux mais également comment ils se traduisent au quotidien en termes de savoir être. En outre, plusieurs ateliers d’écriture inclusive ont été mis en place au sein des ressources humaines afin de simplifier les annonces d’emploi et d’adopter un style rédactionnel s’adressant tant aux candidates qu’aux candidats.

Manager autrement

Pour s’adapter à l’évolution du monde du travail et répondre aux attentes des nouvelles générations, les tl introduisent depuis quelques années de nouvelles méthodes de management et d’animation d’équipe. Déclinées sous la forme de valeurs de l’encadrement tl, elles sont basées sur plus de leadership. Le rôle des membres de l’encadrement est redéfini avec une vision qui évolue afin de donner du sens, de développer la motivation individuelle, collective et l’envie de délivrer un service de qualité en tout temps.

Les possibilités de travail à distance font partie de cette évolution. Depuis 2018, les collaborateurs ont la possibilité de travailler de manière « mobile », que ce soit à domicile, dans les transports ou dans des espaces dédiés au sein du centre administratif de Perrelet ainsi que sur les autres sites de l’entreprise.


Une multitude de talents sont nécessaires pour faire fonctionner un réseau de transports publics 7 jours sur 7 et presque 24h sur 24. Les tl recrutent chaque année environ 200 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de la moitié conduisent des véhicules. Ces derniers représentent près de 52% de l’effectif mais ce ne sont que la partie la plus visible. Les tl sont générateurs d’emplois dans des domaines très variés : formation, maintenance, information et conseil clientèle, analyse des données, planification, ingénierie, finance, administration. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 47 familles de métiers dans l’entreprise.